Dans le Nord, on se souviendra de l’année 2018, mais pas en bien. Comme nous le précisions il y a quelques jours, le mois de juillet a été particulièrement sec. Et d’après Météo France, cette sécheresse atteindrait de nouveaux records si l’on prend en compte le mois de juin.

Des records dont on se passerait

Dunkerque n’a jamais été aussi peu arrosé depuis 1921. À Lille, le record de 1945 est battu avec 21 mm d’eau sur deux mois, et à Dieppe, c’est 1976 qui passe en seconde place. D’après Météo-France, « on bat parfois des records sur cette période avec un déficit avoisinant 80 à 90 % par rapport aux normales ».

Sombres prévisions

Des orages sont annoncés pour la semaine prochaine dans le Nord-Est, mais il faudra des pluies conséquentes pour rétablir les bilans hydriques. Les projections trimestrielles de Météo*France, ne sont toutefois pas optimistes.

Projections Météo France concernant les précipitations entre août et octobre 2018

Si l’été est difficile, les Français peuvent se consoler en regardant du côté de chez leurs voisins. D’après ces mêmes projections, les exploitations du nord de l’Europe, déjà particulièrement touchées par la sécheresse, ne semblent pas au bout de leur peine.

Ivan Logvenoff