Après le lancement des poulets « nourris aux insectes » en juin dernier, place aux porcs. Dans un communiqué publié le mardi 1er décembre 2020, Innovafeed annonce la commercialisation de porcs dont l’alimentation est enrichie en huile d’insectes à partir de janvier 2021.
Cette viande sera vendue « en exclusivité dans les hypermarchés Auchan des Hauts-de-France », précise la société, qui a récemment inauguré son deuxième site de production de protéines d’insectes en France.
L’huile d’insecte enrichit ou se substitue à l’huile de colza
Depuis août 2020, 25 % des porcs abattus par le groupement Le Porcilin — qui rassemble une quinzaine d’éleveurs de porcs de la région des Hauts-de-France — reçoivent une alimentation enrichie en huile d’insecte.
Alors que les animaux de ce groupement « reçoivent une alimentation de qualité riche en céréales et en graines de lin tout au long de leur croissance », l’huile d’insecte vient « enrichir ou se substituer à l’huile de colza déjà présente dans leur alimentation », indique Innovafeed.
« Des animaux plus calmes »
Dans un premier temps, le contrat de commercialisation de viande de porc nourri à l’huile d’insecte concernera « un élevage familial de 800 porcs du groupement », avec toutefois « la volonté d’étendre la démarche à toute la filière en 2021. » Pour Chloé Phan Van Phi, directrice de la filière chez Innovafeed, il s’agit de proposer aux consommateurs « une viande de porc issue d’un élevage durable ».
Selon la société, « l’huile d’insecte est riche en acide laurique, un acide gras qui permet d’améliorer la santé intestinale des animaux et notamment des porcelets en postsevrage. Les essais réalisés ont également démontré une augmentation du bien-être mis en évidence par des animaux plus calmes. » Cette huile est fabriquée à partir de larves d’Hermetia Illcens aussi appelée mouche soldat noire.