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Le bénéfice de Bel chute

Lait
 - Le bénéfice de Bel chute
© Bel © Bel

Le groupe Bel a annoncé vendredi, le 28 juillet 2017, une chute de son bénéfice net de 24 % au premier semestre, en dépit d’une hausse de ses ventes grâce à l’intégration de MOM.

Les ventes du groupe Bel, qui produit notamment la Vache qui rit, Kiri et Babybel, ont affiché une croissance de 14,9 %, à 1,6 milliard d’euros. Comment expliquer cette hausse ? Par l’intégration du Groupe Mont-Blanc Materne (MOM) qui en représente 14,1 %, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Des difficultés en Afrique et au Moyen-Orient

Après prise en compte du résultat financier et des charges d’impôt, le bénéfice net du premier semestre s’élève à 85 millions d’euros, contre 111 millions au 30 juin 2016, soit une baisse de près de 24 %.

Le résultat opérationnel de Bel s’inscrit également en baisse de 19,7 % par rapport à celui du premier semestre de 2016.

« Outre des marchés durablement affectés par les conflits qui entraînent des difficultés d’approvisionnement, on observe une baisse du pouvoir d’achat dans les principaux pays d’Afrique et du Moyen-Orient dépendant des exportations de matières premières, principalement du pétrole. Dans cette zone, les marchés des produits laitiers se sont fortement contractés en un an et la pression concurrentielle s’est renforcée », indique Bel.

AFP
Cession de l’usine de Cléry-le-Petit

La filiale du Groupe Fromageries Bel Production France a cédé, le 1er juillet 2017, à son partenaire américain Schreiber Foods l’usine de Cléry-le-Petit (Meuse), site de production affecté à la fabrication de fromages à pâtes pressées commercialisées notamment sous les marques Cousteron et Port-Salut.

« Dans le cadre de la reprise de l’activité, et de l’ensemble du personnel du site, le groupe a signé avec Schreiber Foods un accord de sous-traitance pour poursuivre la production et l’approvisionnement de ces produits », ajoute Bel sans dévoiler le montant de la transaction.

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