Le vendredi 30 septembre 2016, à l’occasion de la deuxième journée de l’assemblée générale du Cnaol à Vogüé (Ardèche), les acteurs des produits laitiers sous indication géographique (IG) ont participé à une table-ronde sur le thème de la protection des appellations. Elles sont actuellement au nombre de 50 pour les AOP (45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes) et de 7 pour les IGP (indications géographiques protégées).

Les imitations font du tort aux AOP

Au cours du débat sur la protection des AOP, l’importance de la collaboration entre les divers organismes (les ODG (organismes de défense et de gestion), l’Inao, la DGCCRF et le Cnaol) est ressortie. Philippe Bénézech, président de l’AOP Picodon, fromage mis à l’honneur lors de l’assemblée générale a salué le travail commun conduit contre l’usurpation entre l’ODG Picodon et l’autorité de la concurrence locale.

Mais au niveau national, le chemin semble encore long. Stefano Vaccari, un représentant de l’autorité de la concurrence italienne (ICQRF), a fait forte impression devant les éleveurs français. Il a présenté l’efficacité italienne en matière de protection : 24 heures pour faire retirer de la vente une imitation du parmesan ou un faux grana padano sur des sites internet comme Amazon ou eBay…

En France, la lourdeur administrative fait qu’« on a l’impression que malgré nos signalements, tout fait choux blanc », déplore un producteur. Plusieurs années sont souvent nécessaires avant que des sanctions ne tombent, constatent plusieurs autres.

Les accords commerciaux font débat

La France est riche de la diversité de ses fromages, mais cela n’est pas sans complexifier les débats entre les AOP. Dans le cadre du traité commercial entre le Canada et l’Europe (Ceta), seules certaines appellations ont été reconnues, les autres, souvent les plus petites, se sentant « sacrifiées », confie le représentant de l’une d’elle. Mais il concède que les débats de la journée ont fait évoluer sa vision. Il espère maintenant que son fromage soit à l’avenir reconnu par le Canada.

Marylou Bressand