En août 2018, le prix d’achat des intrants est reparti à la hausse après deux mois de stabilité, constate Agreste dans une note mise en ligne le 15 octobre 2018. Sur un an, le prix s’est accru sous l’effet de l’augmentation de l’ensemble des produits, en particulier de l’énergie, des lubrifiants, des aliments pour animaux, des engrais et amendements. Dans le détail, le prix de l’énergie et des lubrifiants a augmenté sur un an de 20,5 %, en août 2018, le prix des aliments pour animaux de 2,6 % et celui des engrais et amendements de 8,5 %.

Dans un contexte de prix en léger repli

En août 2018, la production d’aliments composés pour les animaux a diminué de 0,5 % sur un an. La hausse de la production d’aliments bovins a été contrebalancée par une baisse notable des aliments pour porcins et dans une moindre mesure des aliments pour volailles. En cumul de janvier à août, sur un an, la fabrication industrielle d’aliments composés a progressé de 0,5 %. En mai 2018, la hausse des livraisons d’engrais azotés a fortement ralenti dans un contexte de prix en léger repli.

En cumul sur les onze premiers mois de la campagne de 2017-2018, les livraisons d’azote sont supérieures à celles de la campagne précédente malgré l’augmentation des prix. Et au début de la campagne de 2018-2019, les livraisons de phosphates et de potasse progressent également dans un contexte de prix en baisse pour les phosphates et en faible hausse pour la potasse.

Rosanne Aries