Un peu d’humour ne nuit pas par les temps qui courent. Le groupe de musique Wazoo, dont les rythmes enflamment les campagnes depuis plus de vingt ans, a rendu hommage à sa manière au monde agricole privé de Salon international de l’agriculture cette année. D’où l’organisation du concours lancé sur Facebook le 25 février 2021 du taureau le plus sexy.

Les « play-boys » des étables se sont mobilisés malgré un règlement strict imposant de ne pas avoir posé nu dans un magazine agricole, interdisant toute chirurgie esthétique, le taureau devant être célibataire et peser au moins 1 000 kg et son propriétaire devant aimer la gentiane ou toute autre liqueur traditionnelle.

Les play-boys des étables

Avec un corps à faire pâlir le champion du monde de bodybuilding, Némo décroche la palme du taureau sexy « le plus musclé ». Il est né au Gaec Lebourg à Maison-Feyne dans la Creuse dans une famille d’éleveurs sélectionneurs depuis trois générations.

Némo avait remporté un premier prix l’an passé à Paris. « Notre participation a fait plaisir à notre fils Valentin, qui aime la musique et les vaches », sourit Aurélien Lebourg.

Icare, un taureau salers du Cantal, sacré « le plus apérophile », Pépère un red’hostein du Lot-et-Garonne, « le plus people » et Latino, un charolais de la Saône-et-Loire, « le plus cosmopolite » ont compté parmi les finalistes.

Le joli métier d’agriculteur

« Derrière chaque taureau se cachent des hommes ou des femmes qui exercent ce joli métier d’agriculteur. L’activité de ces passionnés n’est pas rémunérée à sa juste valeur. On voulait donc à travers ce concours décalé (re) saluer le monde paysan qui remplit nos assiettes et nos verres », précisent les musiciens.

Wazoo est un groupe de musique folk festif fondé en 1999 à Clermont-Ferrand. Son premier album, Déroute arverne, sort en 1999. Son cinquième album, sorti en 2019, porte le nom de « Agriculteurs » et contient le titre « Mon taureau ».

Restez dans l’ambiance avec le clip « Mon Taureau » :

Monique Roque Marmeys
Votre analyse du marché - Bovins de Boucherie

La modestie de l’offre stabilise les prix

Les apports modestes conduisent à une stabilisation des cours en vaches allaitantes et en réformes laitières.