Grippe aviaire
Les contraintes du label rouge allégées faute de canetons

Pour tenir compte du manque de disponibilités en canetons, conséquence des abattages sanitaires à cause de la grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture a assoupli provisoirement les cahiers des charges des labels rouges sur le foie gras et les autres produits de canard mulard.
Ces deux modifications sont parues dans des arrêtés du 24 juillet 2017 au Bulletin officiel du ministère, pour le label rouge et le label rouge fermier. Elles permettent d’utiliser des souches de canards différentes des souches prévues dans le cahier des charges.
Pour le label rouge, les canards mâles sont « issus de croisement des espèces Cairina moschata x Anas Platyrhinchos (mâle Barbarie x cane commune), dit canard mulard. Les croisements utilisés seront issus des souches suivantes :
- Souches mâles : Dominant, SR60, MMGAS, CF80, BIA
- Souches femelles : M12, SL2, PKLC, PMC.
Dérogation
Néanmoins, une modification temporaire jusqu’au 31 décembre 2017 stipule que, si « les souches précédentes doivent être utilisées en priorité », il est possible d’y rédoger. « En cas de difficultés d’approvisionnement auprès des couvoirs habilités, les opérateurs pourront s’approvisionner en canetons issus de souches femelles PKL*, M15, PMB. Les lots de canetons considérés devront être notifiés à l’ODG et à l’OC. »
Pour le label rouge fermier, « les canards mâles doivent être issus de croisement des espèces Cairina Moschata x Anas Platyrhinchos (mâle barbarie x cane commune), dit canard mulard », et les croisements utilisés sont issus des souches suivantes et de leurs évolutions :
- souches mâles : Dominant, SR60, MMG, CF80 ;
- souches femelles : M12, SL2, PKL, PKLC, F30, F33.
Jusqu’au 31 décembre 2017
La modification temporaire jusqu’au 31 décembre 2017 stipule que « les souches précédentes doivent être utilisées en priorité. En cas de difficultés d’approvisionnement auprès des couvoirs habilités, les opérateurs pourront s’approvisionner en canetons issus de souches femelles M15. Les lots de canetons considérés devront être notifiés à l’ODG et à l’OC. »
De plus, alors que le mélange de lots de canetons issus de parquets différents est normalement interdit, une modification temporaire jusqu’au 30 juin 2018 allège la contrainte, interdisant que le mélange de lots de canetons soit issu de « plus de 3 parquets différents ».