« Du 24 au 31 mai, les professionnels seront nombreux à ouvrir leurs portes pour échanger sur leurs pratiques, répondre aux questions et, pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations dans ce secteur qui recrute ! », s’enthousiasme l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev) dans un communiqué diffusé le 21 mai 2021.

Annulées l’an dernier à cause des conditions sanitaires, les Rencontres Made in Viande signent leur grand retour pour cette sixième édition. Durant une semaine, 230 élevages, 9 marchés aux bestiaux, 50 entreprises spécialistes de la viande ou de la charcuterie, 250 boucheries, charcuteries ou triperies artisanales, 17 boucheries-charcuteries en grandes et moyennes surfaces et 38 restaurants collectifs ou commerciaux se mobilisent dans les quatre coins de l’Hexagone sous la bannière « Aimez la viande et ceux qui la font ».

Sensibiliser les consommateurs aux engagements de la filière

Grâce à cette opération de communication, l’interprofession entend « mieux faire connaître les quatre engagements prioritaires » sur lesquels les acteurs de la filière travaillent dans une « démarche de progrès continu ». Il s’agit de :

  • La préservation de l’environnement ;
  • Le bien-être, la protection et la santé des animaux ;
  • La juste rémunération des acteurs de la filière et l’attractivité des métiers ;
  • Une alimentation de qualité, raisonnée et durable.

Lucie Pouchard