Après le lancement du logo « Œuf de France » sur les boîtes d’œufs en 2018, c’est une « seconde étape clé » qui s’ouvre, estime le Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO), dans un communiqué publié ce lundi 21 septembre 2020. « Désormais, le logo s’appliquera également aux œufs et ovoproduits utilisés comme ingrédients dans les produits alimentaires par les professionnels de l’agroalimentaire », poursuit l’interprofession.

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Cette information de l’origine, portée par l’Association des produits agricoles de France, « garantit l’engagement de l’ensemble des maillons de la filière française, appuie le CNPO. […] Pour les denrées alimentaires porteuses du logo, il engage également les sites de production. Ils doivent être établis en France, territoire où les œufs ou les ovoproduits doivent être incorporés à leurs recettes. »

Démarrage timide

Dans les faits, le logo « Œufs de France » peut être apposé sur les emballages de denrées alimentaires contenant des œufs depuis le 1er juillet 2020. « À ce jour, une entreprise s’est engagée dans cette voie », rapporte l’interprofession de l’œuf, qui espère obtenir pour les produits transformés le même succès que sur les œufs vendus dans les magasins.

D’après le CNPO, deux ans après son lancement sur les boîtes d’œufs, le logo « est déjà présent sur la majorité des œufs vendus en magasins : qu’il s’agisse de marques nationales ou de distributeur. […] Au printemps 2019, 87 % des consommateurs confiaient qu’il s’agissait d’un critère important pour leur achat. » Selon l’interprofession, 45 entreprises du secteur et 14 enseignes de distribution utilisent l’estampille « Œufs de France ».

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Vincent Guyot