Enquête
71 % des Français mangent de la viande bio
Seulement 2 % sont des consommateurs exclusifs. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée en avril 2017 pour la commission bio d’Interbev et présentée ce 20 avril 2017 en conférence de presse.
Chaque année depuis 2015, l’Ifop réalise une enquête sur la perception de la viande bio par les consommateurs. L’enquête de 2017 a été administrée en ligne auprès de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus.
Une image positive
La production de viande bio est reconnue en premier lieu pour son impact positif sur le bien-être animal, pour 79 % des sondés. Viennent ensuite l’aspect environnemental et santé, deux items approuvés par 77 % des sondés. À la question de savoir si la viande bio est un phénomène de mode et n’est finalement pas différente de la viande conventionnelle, 44 % des interrogés répondent par l’affirmative. Un chiffre en diminution par rapport aux années précédentes (48 %).
Le prix, principal frein à la consommation
Si 71 % des Français consomment de la viande bio, 48 % n’en consomment que rarement. Une enquête menée par l’Agence bio en 2016 révèle que le prix reste le principal frein à la consommation de produits biologiques. Un résultat certainement transposable à la consommation de produits carnés.
Le profil des consommateurs va dans ce sens.
La part des sondés achetant de la viande bio augmente avec leur âge. De même, les personnes appartenant à des catégories socio-économiques à fort pouvoir d’achat et les retraités ont davantage tendance à consommer bio. Si le prix représente un frein, il est généralement compris : 6 Français sur 10 estiment légitime qu’une viande bio se vende plus cher qu’une viande conventionnelle.
Consommation, une base solide
26 % des consommateurs de viande bio déclarent vouloir augmenter leur consommation à l’avenir, contre 4 % qui déclarent vouloir la baisser. 70 % déclarent ne pas envisager de changement dans leurs habitudes. Des chiffres jugés très positifs par Interbev, qui y voit le signe qu’une base de consommateurs fidèles est en train de se constituer.