Fêtard, taureau le plus lourd du monde, vedette du Salon de l’agriculture en 2016, est mort accidentellement le vendredi 2 septembre 2016, à La Marolle-en-Sologne (Loir-et-Cher).

« Nous partions pour un concours et j’ai trouvé Fêtard à 4 heures du matin, la tête couchée sous la barrière, explique avec émotion, Frédéric Jaffré, son éleveur, à la tête d’un troupeau de 180 bovins de la race rouge des prés. J’ai immédiatement ouvert l’enceinte, mais il était très affaibli. Vu sa corpulence et ses 1 800 kg, il s’est relevé vers 6 heures. À 11 heures, il est mort. »

Star des salons

En février 2016, Fêtard avait, pour la deuxième année consécutive, remporté le titre du plus beau et du plus lourd taureau du Salon de l’agriculture, avec ses 1 950 kg. Il venait d’être l’attraction de la foire agricole de la Petite Angevine, à la fin d’août à Beaupréau (Maine-et-Loire), où des centaines de personnes étaient venues l’admirer.

« Il était en pleine forme. On ne s’attendait pas du tout à cela ! » ajoute Antoine Jaffré, le fils de Frédéric, qui était en cours au lycée agricole de Bourges lorsqu’il a appris la nouvelle. Y aura-t-il un nouveau taureau de l’élevage Jaffré à Paris en 2017 ? « Nous attendons de voir les concurrents au Space, la semaine prochaine », indique Frédéric. Mais la relève est déjà assurée avec L’As Vegas, Indurain et Lacoste, qui viennent de remporter les premiers prix d’un concours dans le Maine-et-Loire.

Fêtard est parti rejoindre Cerise, la vache bazadaise de Joël Sillac (Landes), égérie du Salon de l’agriculture en 2016, morte cet été en mettant bas. « Le vêlage se passait bien, a expliqué son éleveur. Mais sitôt la velle sortie, la matrice a suivi et la vache n’a pu être sauvée. » Cerise était elle aussi devenue très populaire.

Aude Richard et Hélène Quenin