Crise des matières premières
« Les laiteries françaises tirent le signal d’alarme »
réservé aux abonnés

Le Syndilait, représentant des fabricants français de laits de consommation liquides, s’alerte de la hausse généralisée des coûts de production. Il demande une revalorisation urgente du prix de vente des produits.
La hausse du prix des matières premières, pour les agriculteurs comme pour les transformateurs, inquiète les professionnels du secteur laitier. « Les laiteries doivent supporter une hausse de leurs coûts de production pouvant aller jusqu’à 8 % en un an », avance le Syndilait, qui regroupe la majorité des fabricants de lait de consommation en France, dans un communiqué diffusé le 15 juillet 2021.
> À lire aussi : Coût de production, l’élevage pris en étau par la flambée du prix de l’aliment (12/07/2021)
Les 15 entreprises adhérentes du syndicat subissent ainsi « une flambée de l’ordre de +50 % pour les matières premières plastiques et de +20 % pour le carton. » La tension est également forte sur les matières premières laitières. Et si cela ne suffisait pas, « l’allongement des délais d’approvisionnement » pénalise leur fonctionnement.
Mobilisation des consommateurs
En parallèle de cette crise des matières premières, le Syndilait constate que « le prix de vente du lait au consommateur en grande distribution continue de stagner, voire de chuter ».
Il n’en fallait pas plus pour « tirer le signal d’alarme ».
Afin de se sortir de cette mauvaise passe, « les laiteries françaises ont aujourd’hui besoin de l’appui des consommateurs » et demandent à ce que « les distributeurs prennent en compte la réalité des coûts de production dans leurs prix d’achat », estimant que « les consommateurs sont prêts » à suivre une hausse des prix de vente.
Pour Syndilait, l’enjeu est fort puisqu’il s’agit de sauvegarder la souveraineté alimentaire et la vitalité des territoires du pays.