À l’occasion de la présentation des résultats de 2016 des coopératives agricoles, le jeudi 14 décembre 2017 , Coop de France a officialisé l’intégration de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) en son sein.

La FNCL devient ainsi la section des métiers du lait au sein de Coop de France. L’aboutissement d’un « long processus de réflexion », reconnaît son président, Dominique Chargé, qui devrait permettre, selon lui, de répondre aux enjeux de la filière.

« Attentes convergentes »

Cette fusion témoignerait en effet « d’attentes convergentes » en matière de valorisation de la production des adhérents et de réactivité par rapport aux attentes des consommateurs.

« Les coopératives laitières représentent 56 % de la collecte et sont très engagées dans l’aval, souligne Dominique Chargé. Nous attendons de ce rapprochement de mieux faire connaître et valoriser les spécificités de notre modèle. »

La fusion devrait être entérinée le 21 décembre 2017, au lendemain du congrès de Coop de France, lors de l’assemblée générale de la FNCL.

Alain Cardinaux