Comme plus la plupart des matériels, l’année 2017 a été compliquée pour les chargeurs télescopiques. Les ventes ont plongé de 15 % par rapport à 2016, passant de 3 999 à 3 403 unités.

Le britannique JCB, qui avait perdu sa place de leader en 2016, reprend les commandes de ce marché avec 33,4 % des ventes.

Manitou devient son dauphin avec une part de marché de 29,8 %. Sans surprise, Merlo complète le trio de tête avec un taux de pénétration de 14,6 %, ce qui est sa performance habituelle. Claas, en attendant les Scorpion fabriqués par Liebherr, progresse de 1,8 point pour atteindre 8 % de part de marché.

Bobcat progresse, Caterpillar plonge

Bobcat, dont les engins sont produits dans la Loire-Atlantique, se hisse à la cinquième place avec une part de marché de 4,2 %. Massey Ferguson, qui produit ses chargeurs télescopiques chez Bobcat, occupe la sixième place avec 2,8 % de part de marché.

Caterpillar dégringole de la cinquième à la septième place avec seulement 2,6 % de taux de pénétration. La fermeture de son usine belge et la difficulté à redémarrer la nouvelle production en Roumanie ont fortement pénalisé les ventes.

New Holland (1,9 %), Dieci (1,6 %) et Deutz-Fahr (0,5 %) complètent le palmarès.

Corinne Le Gall