Dans leur communiqué de presse commun diffusé ce 8 mars 2017, Groupama et l’AAMF livrent les trois objectifs de leur partenariat :

  • Accompagner les agriculteurs porteurs de projets et ceux qui exploitent déjà des unités de production de biogaz ;
  • Aider les agriculteurs méthaniseurs de France dans l’approche « sécurité et maîtrise des risques », grâce à la charte d’engagement AAMF ;
  • Promouvoir les actions mises en œuvre au sein de la filière de la méthanisation agricole.

« Il s’agit de pérenniser la rentabilité de la filière de la méthanisation et des unités en fonctionnement, détaille l’ANMF. La mise en œuvre du partenariat permettra également à l’AAMF d’obtenir une légitimité et une reconnaissance publique grâce à la professionnalisation continue des agriméthaniseurs. C’est dans ce cadre que l’association a lancé une charte en juin dernier, afin de démontrer la qualité du travail des agriculteurs par une meilleure maîtrise du process. »

De son côté, au travers de ce partenariat, Groupama « affiche sa volonté de développer son savoir-faire et conforte sa position de leader sur la filière du biogaz. Groupama assure des unités de production de biogaz depuis 2008. La qualité reconnue de ses intervenants (souscription et ingénierie des risques) lui permet de développer un conseil et un suivi spécifiques pour la maîtrise des risques liés à la méthanisation. »