Danone a réalisé « une émission obligataire en cinq tranches d’un montant total de 6,2 milliards d’euros » dont le règlement-livraison est prévu pour le 3 novembre 2016. Danone précise que la première tranche de 1,35 milliard d’euros sur deux ans est à taux variable, la deuxième tranche de 1 milliard sur quatre ans au taux de 0,28 %, la troisième tranche de 1 milliard sur six ans au taux de 0,40 %, la quatrième tranche de 1,25 milliard sur huit ans au taux de 0,50 %, et la cinquième tranche de 1,6 milliard sur douze ans au taux de 0,65 %.

Devenir le leader du bio

Cette émission obligataire permettra à Danone de « financer une partie de l’acquisition de The WhiteWave Foods Company et de réduire le montant du prêt-relais conclu en juillet 2016 auprès de ses banques principales, après règlement-livraison de l’émission ».

Danone ambitionne de devenir le leader mondial du bio en rachetant la société américaine WhiteWave, spécialisée dans les produits laitiers bio et d’origine végétale. L’opération annoncée en juillet par Danone et qui valorise la société The Whitewave Foods à quelque 12,5 milliards de dollars (11,4 milliards d’euros) sera entièrement financée par de la dette. Danone est noté BBB+, perspective négative, par SP Global Ratings et Baa1, perspective stable, par Moody’s.

AFP