Ce jeudi 2 novembre 2017, Nestlé assure qu’il n’utilisera plus que des œufs de poules élevées en liberté dans tous ses produits d’ici à 2025. Il s’aligne ainsi sur nombre de fabricants et de distributeurs qui ont choisi de bannir la production en cage.

Le groupe qui possède un vaste portefeuille de marques, englobant aussi bien les dosettes de café Nespresso que les pizzas Buitoni ou les bouillons Maggi, a précisé que cet objectif concernera aussi bien les œufs eux-mêmes que les ingrédients tels que les blancs en poudre. Actuellement, quelque 40 % des produits fabriqués en Europe sont déjà produits à base d’œufs de poules élevées en liberté, indique Nestlé dans un communiqué.

Une transition jusqu’en 2025

En Europe et aux États-Unis, le groupe entend supprimer entièrement les œufs de poules élevées en cage d’ici à 2020, ajoute-t-il, précisant que la période de transition durera jusqu’en 2025 pour le reste de l’Amérique, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Océanie. Pour l’Asie, il visera également cette échéance dans la mesure où les conditions le permettront.

En France, les principaux acteurs de la distribution, tels que Carrefour, Les Mousquetaires (Intermarché et Netto), Lidl, Aldi, Monoprix ou Super U ont pris des engagements concernant les œufs de catégorie 3 (œufs de poules élevées en cage).

Les annonces s’étaient multipliées après la diffusion en mai 2016 d’une vidéo de l’association de défense des animaux L214 dénonçant les conditions d’élevage de poules en cage. À la mi-janvier, les producteurs français d’œufs ont demandé aux enseignes de les aider à investir pour s’adapter à ces décisions, pointant que ces objectifs représentaient des investissements de près de 500 millions d’euros.

AFP