Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Des poulets bien logés

réservé aux abonnés

Bien-être animal
 - Des poulets bien logés
© C. Faimali/GFA

Dans un rapport publié le 13 avril, la Commission européenne a évalué l’application d’une directive de 2007 (1) concernant la protection des poulets de chair.

Ce rapport est destiné à évaluer l’application dans les États membres de la directive, qui « fixe des règles minimales relatives à la protection des poulets destinés à la production de viande » et « son influence sur le bien-être des poulets […], ainsi que l’élaboration d’indicateurs de bien-être », souligne un communiqué de Bruxelles.

« Une approche fondée sur les résultats »

« Il constitue également une des actions prévues dans la stratégie de l’Union européenne pour la protection et le bien-être des animaux au cours de la période 2012-2015 ». L’Union européenne fait la promotion d’une « approche fondée sur les résultats », rappelle la Commission.

Le rapport constate que « la directive est maintenant entièrement transposée dans tous les États membres ». Il souligne également que sa « mise en œuvre n’a pas entraîné de coûts significatifs [et qu’elle] a créé un cadre qui a permis aux États membres d’améliorer la gestion et les conditions de logement des poulets de chair, ce qui a eu des effets positifs sur la santé et le bien-être des volailles, même si « certaines améliorations peuvent encore être réalisées, par exemple une évaluation correcte des exigences techniques comme la ventilation ».

E.C.

(1) la directive 2007/43/CE1.

En chiffres

L’Union européenne représente 11,3 % de la production mondiale de poulets de chair. Elle a produit 14,1 millions de tonnes de viande de volaille en 2014, soit 6,5 milliards d’oiseaux. Le secteur de la volaille est un acteur économique majeur, employant plus de 250 000 personnes.

Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités


Transmission & Patrimoine : tous les conseils pour passer le relais !