« Nous, acteurs de la filière française de l’élevage et des viandes, nous engageons collectivement à produire une viande de qualité, responsable, saine et durable. » C’est par ces mots que commence le manifeste du Pacte pour un engagement sociétal.

Un pacte

« Ce pacte, c’est la philosophie générale de notre interprofession, explique Bruno Dufayet, le président de la commission des enjeux sociétaux d’Interbev. C’est une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à l’échelle de la filière. Il s’agit de faire un état des lieux des pratiques, de connaître les attentes des citoyens et d’imaginer les marges de progrès. »

Plusieurs associations de consommateurs, de protection des animaux (CIWF, Welfarm, OABA et LFDA) et de protection de l’environnement (FNH, FNE, WWF et Greencross France) sont associées aux réflexions de l’interprofession. Tous les professionnels, de l’élevage jusqu’à la commercialisation des viandes, sont appelés à signer le manifeste. La signature peut se faire en ligne, sur le site internet d’Interbev.

V.S.