La start-up de substituts de viande Beyond Meat a chuté à Wall Street le mardi 4 août 2020 après des résultats trimestriels mitigés, entre une forte hausse des ventes aux particuliers pendant la pandémie et une perte nette plus importante. Son action a reculé de près de 7 % vers 21h15 dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

La société, qui « surfe » sur la mode des produits présentés comme des alternatives à la viande, plus écologiques, plus saines et évitant l’exploitation d’animaux, a perdu 10,2 millions de dollars d’avril à juin, soit plus que la perte nette de 9,4 millions encaissée sur la même période en 2019, détaille un communiqué.

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Les ventes dans les magasins ont été multipliées par trois en un an

Le chiffre d’affaires de la société, qui vaut environ 8,8 milliards de dollars à Wall Street, a pourtant augmenté de 69 % pour atteindre 113 millions de dollars. Il a été tiré par la consommation des particuliers, surtout aux États-Unis où les ventes dans les magasins ont presque triplé sur un an. Ce regain d’intérêt a permis de compenser la chute de la demande de la part des restaurants, dont beaucoup ont fermé temporairement à cause du Covid-19.

Le groupe a aussi dépensé 5,9 millions de dollars pour ré-emballer les produits destinés aux professionnels et finalement vendus dans les étals. « Même si de nombreux clients dans la restauration ont rouvert leurs portes, la plupart opèrent sous diverses restrictions locales et continuent de naviguer dans un environnement très incertain », souligne Beyond Meat.

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Beyond Meat mise sur l’international

« Compte tenu de l’incertitude concernant la durée, l’ampleur et les effets ultimes de la pandémie du Covid-19, la direction reste incapable de prédire avec une certitude raisonnable l’impact continu du Covid-19 sur ses activités pour le reste de l’année », ajoute le groupe.

Pour alimenter sa croissance, Beyond Meat a aussi fortement augmenté sur le trimestre les dépenses pour son expansion en dehors des États-Unis, pour la recherche et le développement, pour le marketing et pour des salariés supplémentaires.

Même si elle reculait fortement mardi, l’action de la start-up végane reste à un niveau bien plus élevé que le prix auquel elle avait fait son entrée sur le Nasdaq en mai 2019, soit 25 dollars.

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AFP