Dans un communiqué du 22 décembre 2020, la Confédération française de l’aviculture (CFA) alerte sur la situation des éleveurs de poules pondeuses qui rencontrent aujourd’hui d’importantes difficultés économiques dues à l’augmentation brutale du coût des matières premières.

Une augmentation qui s’accentue dans les derniers mois

En effet, les cours des matières premières concernées sont en forte augmentation : de +8,3 % pour le maïs à +26 % pour le tourteau de tournesol, sur un an.

Entre octobre et novembre 2020, le tourteau de soja a grimpé de 9,4 % et celui du tournesol de 10,9 %. L’indice du coût des matières premières, pour les poules pondeuses, est en augmentation de 16 % sur un an et de 10 % depuis le mois d’août 2020.

Répercuter la hausse des coûts sur le prix des œufs

Philippe Juven, vice-président de la CFA, en charge du secteur des œufs en appelle à la solidarité de l’ensemble de la filière : « Il est impératif qu’aujourd’hui le prix d’achat des œufs aux éleveurs soit revalorisé pour leur permettre de continuer d’assurer cette mission. Les distributeurs et les utilisateurs d’œufs et d’ovoproduits doivent entendre l’alerte lancée par l’amont de la filière et prendre en compte rapidement, dans le prix d’achat des œufs, l’augmentation du coût des matières premières. »

À lire aussi : Volaille : « Bon nombre d’éleveurs risquent de mettre la clé sous la porte » (07/09/20)

Appel à la solidarité des consommateurs

Pour Jean-Michel Schaeff, de la CFA, c’est l’occasion « de montrer que la loi Agriculture et Alimentation et les États-généraux de l’alimentation fonctionnent, qu’elle permet effectivement d’assurer une meilleure répartition de la valeur entre les maillons des filières ». Il en appelle aussi à la solidarité des consommateurs.

L’augmentation du prix de l’aliment pour les poules pondeuses touche l’ensemble des segments de production : standard, plein air, label rouge, bio, etc.

> À lire aussi : Poules pondeuses : « Nous changeons les mâles en femelles dans l’œuf » (16/12/20)

Renaud d’Hardivilliers