Malgré le déconfinement qui s’opère, France Limousin Sélection préfère jouer la carte de la prudence. « De nombreuses incertitudes demeurent quant à la possibilité d’organiser sereinement des manifestations grand public d’envergure », rapporte l’organisme de sélection dans un communiqué de presse diffusé le 8 juin 2020.

Dans de telles conditions, les représentants de la race choisissent de reporter le concours national limousin en septembre 2021 : « Il aura lieu au cœur de Limoges au Champ de Juillet, pour accueillir le grand public, les éleveurs de toute la France mais également du monde entier. »

« Le congrès international limousin France 2020 ayant lui aussi dû être reporté, le concours national l’accueillera en 2021, comme prévu initialement », complète France Limousin Sélection. Les programmes des deux événements seront présentés à la rentrée de septembre.

« Une décision responsable »

« Cette annulation a été décidée en pleine conscience des enjeux et de ses implications », indique France Limousin Sélection. Il s’agit avant tout de « protéger de tout risque sanitaire les participants au concours national limousin. »

Ce choix vise également à « donner de la visibilité à nos éleveurs sur les mois à venir et leur éviter d’engager inutilement d’importants frais de préparation de leurs animaux pour le concours », complète l’organisme.

Dans le même sens, les organisateurs souhaitent « éviter de mobiliser des moyens humains, logistiques et financiers pour une manifestation dont la tenue reste hypothétique et soumise à de nombreux facteurs extérieurs […] »

Lucie Pouchard
Votre analyse du marché - Bovins de Boucherie

Le recul de l’offre s’accentue

Dans le domaine des races à viande de qualité, le commerce est très calme face au recul des ventes dans la boucherie traditionnelle, mais les faibles disponibilités se montrent favorables à la fermeté des prix. En réformes laitières, la décapitalisation commence à impacter sérieusement l’activité des industriels de la viande. La concurrence entre les abattoirs joue en faveur de la montée des prix.