Les incertitudes liées au coronavirus auront eu raison des concours nationaux charolais en adultes et en veaux. Le premier sera reporté, le second maintenu le 11 septembre 2020 mais adapté aux contraintes sanitaires actuelles, a annoncé le Herd-book charolais (HBC) dans un communiqué de presse diffusé le vendredi 26 juin 2020.

Le HBC choisit la sécurité

La décision a été prise par le conseil d’administration du HBC qui s’est réuni ce jeudi 25 juin. Il a fait le choix « de privilégier avant tout la sécurité de TOUS : éleveurs, grand public et partenaires et de reporter le national adultes à une date ultérieure » ; évitant par la même occasion le risque d’une annulation de dernière minute.

Le national veaux et la vente nationale aux enchères sont réservés aux professionnels et plus adaptables à la situation. C’est pourquoi ils se tiendront bel et bien le 11 septembre 2020 à Magny-Cours (58). Le HBC a déclaré qu’il « mettra ainsi tout en œuvre pour assurer les conditions sanitaires pour accueillir les exposants, professionnels et acheteurs, en toute sécurité ». Sébastien Cluzel, président du HBC, a rajouté que « cet événement et les efforts engagés […] permettront d’ouvrir cette nouvelle saison des concours et de préserver sa dynamique et ses enjeux ».

> À lire aussi : Le concours national limousin est reporté à septembre 2021 (08/06/2020)

> À lire aussi : Victime du coronavirus, le Space 2020 est annulé (05/05/2020)

R.B.