Seuls 21 % des agriculteurs disposent d'un système de traitement des effluents phytosanitaires, indique un sondage réalisé par l'institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de décembre 2014.

Source : Agrodistribution

Pour les grandes cultures, les exploitations équipées de ce type d'installation sont plus nombreuses, à hauteur de 30 %.

Peu d'agriculteurs veulent s'équiper

Les exploitants non équipés sont, quant à eux, seulement 17 % à indiquer vouloir s'équiper dans les deux prochaines années.

Ces résultats interpellent Xavier Eudes, directeur du département des interventions et des actions de bassin à l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, qui précise : « Ces solutions sont environnementalement performantes et les agences de l'eau sont au rendez-vous avec des taux de subvention attractifs, de 50 % hors aire d'alimentation de captage, jusqu'à 80 % dans ces derniers cas ».

_____

Enquête réalisée par téléphone du 5 au 7 novembre 2014 auprès de 408 chefs d'exploitation agricole ayant au moins 50 ha de surface agricole utile (SAU). Echantillon représentatif à 97 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.