La filiale d'énergies nouvelles d'EDF, EDF énergies nouvelles, a annoncé lundi dans un communiqué avoir signé un accord avec le belge Alcofinance, le premier distributeur européen d'éthanol. A l'issue d'une augmentation de capital réservée de 23 millions d'euros, EDF Energies nouvelles détiendra 25% d'une société nouvellement créée et rassemblant les activités de production et de distribution d'éthanol d'Alcofinance.

«Cette opération permettra à EDF énergies nouvelles de prendre position dans la filière des biocarburants», précise le communiqué. Un accord de recherche et développement sur les biocarburants de deuxième génération a été conclu avec le groupe EDF.

La société sera ainsi présente sur l'ensemble des valorisations de la biomasse (production d'électricité avec l'éolien, de chaleur et de biocarburants).

Le contrat prévoit qu'une première unité de production d'éthanol sera construite à Gand en Belgique, dotée d'une capacité de production de 150.000 mètres cubes par an. L'usine développée par Alco Bio Fuel, devrait être opérationnelle en 2008.

I.E.