DOSSIER
Marché des grains : MARCHÉ DES GRAINSBrésil et Argentine mettent la pression
Les deux pays sud-américains ambitionnent de rafler des parts de marché aux États-Unis, à la mer Noire et à l’Union européenne, notamment en blé et en maïs. Et d’accroître leurs poids dans les échanges mondiaux de soja et de sucre. Ils bénéficient pour cela d’un potentiel énorme en termes de surfaces et d’une incroyable compétitivité.
Blé argentin, une origine opportuniste : Blé argentin, une origine opportuniste
Très virulente sur une relative courte durée, la céréale sud-américaine souffre de prix élevés pour être compétitive le restant de l’année.
Le boom du soja brésilien : Le boom du soja brésilien
Le Brésil est en passe de supplanter le leader historique, les États-Unis, pour la production de soja dont les surfaces ne cessent de croître. Il est devenu le premier fournisseur de la Chine.
Du maïs sud-américain toujours plus comp : Du maïs sud-américain toujours plus compétitif
Grâce à une génétique qui lui permet de produire toujours plus, la céréale bénéficie de surcroît, en Argentine et au Brésil, de traitements non-autorisés en Europe, la rendant plus attrayante sur les marchés mondiaux.
Sucre : le Brésil va profiter de l’accor : Sucre : le Brésil va profiter de l’accord Mercosur-UE
Le texte du 28 juin 2019 octroie aux Sud-américains des contingents de sucre brut vers l’UE. De quoi accroître la suprématie du pays sur les marchés.