DOSSIER
Essai comparatif : Neuf faneuses à huit toupies à l’épreuve
Par Henri Etignard, Vincent Gobert et Corinne Le Gall - Photos : Pierre Peeters et Cédric Faimali
Aricle : 9. Lely Lotus 1020 Profi : des dents à crochet
La Lotus est le seul modèle traîné du test. Elle intègre de nombreuses solutions originales, comme la forme des dents, la solution pour les bordures ou les dispositifs anti-enroulement.
Aricle : 8. Pöttinger Hit 8.91 Complexe et efficace
La faneuse autrichienne effectue un travail propre. Mais sa prise en main est peu intuitive. C’est par ailleurs le poids lourd du test.
Aricle : 7. Le choix de la rédaction :Vicon Fanex 904 Proline
La Fanex série 4 « new look » se distingue par son très faible entretien et sa qualité de travail. Elle est notre vainqueur de ce test comparatif.
Aricle : 6. Un châssis de transport : KubotaTE 8590 C ProLine
Nouveau venu dans la fenaison, Kubota présente ici un modèle hérité de la précédente génération de faneuses Vicon.
Aricle : 5. Kverneland Taarup 8480 Le poids plume
Testée dans la version CompactLine, la 8480 reprend des éléments disponibles chez ses cousines ProLine de Vicon et Kubota mais intègre des petits rotors.
Aricle : 4. Krone KW 7.92/8 : un châssis bien structuré
Cette faneuse à petites toupies est configurée avec un châssis et un surchâssis.Les flexibles hydrauliques reliés au boîtier de commande rentrent en cabine.
Aricle : 3.Une cinématique à doigts :Kuhn GF 7902
Le constructeur alsacien propose un modèle à cinq bras par toupie avec des petits rotors. La GF se distingue par son souci du détail.
Aricle : 2. Claas Volto 900Un épandage régulier
Simple et sans faute de goût, la Volto 900 a réalisé un fanage homogène. Elle ne possède pas de système de mise en oblique.
Aricle : 1. Fella TH 8608 DN : un attelage original
Le constructeur allemand se démarque par son système d’attelage. La faneuse est tirée par le bas et maintenue en partie haute par deux bras. Elle travaille sur 8,60 m.