Le Mécanisme Forêts et Paysans a publié, le 30 juin, deux documents en direction des instances gouvernementales pour soutenir les petits producteurs forestiers et agricoles dans le monde.

Cela fait suite à l'importance grandissante de ces petits producteurs dans la filière et au rôle de « lutte contre la déforestion et de réduction de la pauvreté » qu'ils pourraient jouer sur leurs territoires.

Dans une publication du 30 juin accessible sur son site internet, la FAO (1), qui est un des partenaires de l'entité Mécanisme Forêts et Paysans, formule six recommandations clés. Elle encourage notamment la création d'organisations de producteurs et l'accès à l'information pour les petits producteurs.

Pour Jeffrey Campbell, expert forestier de la FAO, le rôle des gouvernements est de « fournir aux organisations de petits producteurs forestiers et agricoles un statut juridique et des services qui serviront leurs intérêts et contribueront à la réduction de la pauvreté rurale ».

(1) FAO : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture 

Télécharger les documents publiés par le Mécanisme Forêts et Paysans (en anglais) :- Roadmap for effective forest and farm producer organizations- Making change happen: What can governments do to strengthen forest producer organizations?

T.D.