Le printemps arrive

Au 1er mars 2021, les conditions météo se montraient favorables aux céréales d’automne : l’état du blé tendre comme de l’orge d’hiver gagnait un point sur une semaine. 88 % des blés et 84 % des orges étaient ainsi jugés en conditions « bonnes, voire très bonnes » par l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer, publié le 5 mars 2021. Les températures douces ne plaisent d’ailleurs pas qu’aux céréales…

D’après le bulletin, le stade de l’épi à 1 cm était atteint pour 4 % des blés tendres, 5 % des orges d’hiver et 27 % des blés durs. 3 % des surfaces de blés durs attendaient toujours d’être semées.

Les semis d’orge de printemps en avance

Les travaux de fertilisation se sont par ailleurs poursuivis dans les céréales. Vite, avant les pluies efficaces !

La moitié des surfaces d’orge de printemps étaient semées, avec 18 jours d’avance comparativement à l’an passé, à date, et 11 jours d’avance sur la moyenne des cinq dernières années. C’est qu’il y a de bonnes bières à la clé !

Les petites bêtes s’invitent…

Plusieurs bulletins de santé du végétal signalent la présence de méligèthes dans les parcelles de colza. « Le risque est faible à modéré pour les colzas vigoureux et/ou avec l’apparition des premières fleurs, et modéré à fort pour les colzas stressés ou en retard de développement », indique par exemple celui du Poitou-Charentes.

Des vols massifs de charançons de la tige du colza sont également rapportés dans plusieurs régions. « La colonisation des parcelles a débuté depuis 8-10 jours environ. Si aucune intervention n’a été réalisée, le risque est fort dans les parcelles dont la reprise est engagée (stade C2) », prévient le bulletin de l’Alsace. Prudence requise.

D’autres insectes se plaisent aussi à hiverner dans les cannes de maïs non broyées.

Et les plus grosses aussi

Et celles-là ont bien quatre pattes…

Justine Papin

Votre analyse quotidienne du marché - Céréales

Légère baisse du blé

Les prix du blé reculaient légèrement mardi 27 juillet 2021 en fin d’après-midi, dans un marché attentif à la progression de la moisson en Europe et chez les pays importateurs.
Votre analyse quotidienne du marché - Oléagineux

Le colza en hausse, soutenu par l’huile de palme

Les prix du colza progressaient mardi 27 juillet 2021 sur le marché européen dans le sillage de l’huile de palme et du soja.