Recyclage
Adivalor resigne pour quatre ans avec le ministère de l’Environnement

Marc Mortureux, directeur général de la prévention des risques au ministère de l’Environnement, et Rémi Haquin, président d’Adivalor (1), ont signé le 6 juillet 2016 un nouvel accord-cadre pour la période de 2016 à 2020. Il vise, en 2020, un taux de collecte moyen de 78 % et un taux de recyclage moyen de 74 %.
Les quantités d’emballages et de plastiques collectés devraient atteindre près de 90 000 t en 2020, soit une augmentation de plus de 26 % par rapport à 2015. Le périmètre de collecte continuera à s’étendre : filet paragrêle en arboriculture, équipements de protection individuelle chimique usagés…
Objectifs remplis
Le ministère s’engage de plus à appuyer et soutenir Adivalor et ses partenaires dans les différentes actions mises en œuvre. Ainsi, « les objectifs fixés par le précédent accord-cadre ont été atteints, voire dépassés », précise le communiqué. Le taux moyen de collecte des plastiques et emballages usagés est estimé à 61 % pour 2015. Il dépasse les 80 % pour les programmes de collecte les plus anciens.
Grâce au tri à la ferme, 92 % des plastiques et emballages collectés ont été recyclés. Le taux moyen de recyclage des plastiques et emballages usagés est estimé à 56 % pour 2015, et dépasse 80 % pour certains programmes. Depuis 2001, 10 900 t de produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) ont été éliminées.
Périmètre élargi
Adivalor précise aussi que le périmètre du dispositif s’est élargi avec le lancement de nouveaux programmes de collecte : emballages en papier utilisés pour les semences certifiées ; ficelles et filets utilisés pour le conditionnement des fourrages.
« L’agriculture française est exemplaire dans la gestion de ses déchets. Ce nouvel accord-cadre est la preuve que les agriculteurs, les distributeurs (coopératives et négociants) et les industriels restent mobilisés pour améliorer encore ces résultats », souligne Rémi Haquin.
_____
(1) Agriculteurs, distributeurs, industriels, pour la valorisation des déchets agricoles.