Prévision
Une météo perturbée pour la fin de semaine
réservé aux abonnés
Météo-France prévoit un temps instable sur une grande partie du pays pour la fin de la semaine. De forts cumuls de précipitations sont attendus dans certaines régions, notamment dans le Sud-Ouest.
Ce jeudi 10 décembre 2020 après-midi, Météo-France annonce l’arrivée d’une perturbation sur la moitié ouest du pays se décalera vers la Méditerranée. Et il prévoit encore de nombreuses averses dans le Sud-Ouest.
> Retrouvez votre météo personnalisée sur Lafranceagricole.fr
La neige fera son apparition dans les Pyrénées au-dessus de 1 400 mètres, accompagnée d’un risque d’avalanche fort, en particulier dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. De la frontière belge au Nord-Est et aux Alpes, le ciel sera voilé et plutôt lumineux.
Une perturbation arrive à l’Est
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Météo-France alerte concernant l’arrivée d’une nouvelle perturbation par l’ouest qui atteindra les régions de l’Est vendredi. Les vallées alpines auront droit à des chutes de neige. Des averses se déclencheront à l’arrière de la perturbation, encore nombreuses au Sud-Ouest.
Les températures seront en hausse sur l’ensemble des régions, atteignant 6 à 16°C du Nord-Est au Sud-Ouest au meilleur de la journée, note Météo-France.
Le risque d’averses persiste ce week-end
Le temps s’annonce sec samedi, du sud des Alpes au pourtour méditerranéen. Les autres régions ne seront pas épargnées par les risques d’averses. La neige est à nouveau attendue à partir de 1 100 ou 1 200 mètres d’altitude. Les températures seront en légère baisse, prévient Météo-France.
Dimanche, une perturbation « peu active » atteindra les régions du Nord-Ouest. À l’avant, le ciel se voilera mais l’impression restera lumineuse de l’est des Pyrénées aux Alpes et à la Corse. Les températures devraient s’adoucir, avec une moyenne de 11°C sur la moitié nord et de 13°C pour la moitié sud.