Alors que la journée mondiale des abeilles a lieu le vendredi 20 mai 2022, la FNSEA publie son « Recueil des initiatives agricoles favorables aux pollinisateurs ». Cet ouvrage est à destination des agriculteurs, apiculteurs, de la recherche et des pouvoirs publics. « Nous apportons ainsi une démonstration concrète des services environnementaux fournis quotidiennement par l’agriculture », considère Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

> À lire aussi : Traitements à floraison : penser « pollinisateurs » (12/04/2022)

26 initiatives régionales, 12 nationales

Fruit d’un travail collectif mené par les commissions de l’environnement et de l’apiculture de la FNSEA auprès des porteurs de projet de différentes structures, ce recueil consacre en effet « le rôle prééminent de la pollinisation pour la biodiversité et de l’agriculture comme acteur de la sauvegarde des abeilles, notamment par sa contribution alimentaire ».

Visant la démocratisation des bonnes pratiques entre apiculteurs et agriculteurs, il recense :

  • 26 initiatives régionales (par exemple : Pollifauniflor dans le Centre-Val de Loire, Apiluz dans le Grand Est, Poll’Aisne Attitude dans les Hauts-de-France…) ;
  • 12 initiatives nationales agricoles (protocole abeilles sauvages de l’observatoire agricole de la biodiversité, label
    Bee Friendly lancé par l’Unaf…) pour les pollinisateurs.

Le recueil apporte aussi une mise en valeur des projets avec des témoignages et des expériences développées dans les territoires.

> À lire aussi : « Nous participons à l’observatoire agricole de la biodiversité » (12/05/2022)

Céline Fricotté