Plan de relance
Le négoce agricole annonce 110 projets d’investissement
réservé aux abonnés

La Fédération du négoce agricole a déclaré que 126 millions d’euros d’investissement ont été levés dans le cadre du plan de relance du gouvernement. 110 projets sont concernés.
Après la présentation du volet agricole du plan de relance du gouvernement, les premiers investissements se mettent en place. La Fédération du négoce agricole (FNA), représentant 300 entreprises du secteur, a annoncé « une première vague de projets d'investissements » pour un total de 126 millions d'euros, dans un communiqué diffusé le 9 octobre 2020. La liste des projets a été remise le 6 octobre au ministère de l’Agriculture. Le président de la FNA, Antoine Pissier, a demandé dans un courrier complémentaire que les aides de l’Etat soient exonérées d’impôt sur les sociétés. « Compte tenu des règles auxquelles elles sont soumises, une aide de 100 € se traduit par un soutien réel de 72 à 85 €, déduction faite de la part d’impôt sur les sociétés (15 ou 28%) payées sur cette même aide publique » a estimé le syndicat dans un second communiqué du 13 octobre.
Des projets dans le bas-carbone, la bio et la HVE
Cette première vague d’investissements ciblera principalement « la performance des filières, que ce soit par la modernisation des outils de production, par le développement d’activités à forte valeur ajoutée, et par la transition agroécologique », selon la FNA.
Les projets d’investissement sont plus concrètement axés sur la valorisation des pratiques dans le bas-carbone, le développement de filières bio et l’accompagnement à la certification HVE (haute valeur environnementale). Des mesures qui devraient permettre d’atteindre « une transition agroécologique performante », selon la FNA.