Le collecteur de céréales devient « ageekculteur ». Soufflet lance en effet ce jeudi 23 novembre depuis Paris sa première application pour smartphone destinée à « accompagner le quotidien des agriculteurs ». Gratuite et appelée Farmi, l’application donne accès à des informations dans les domaines de la météo, des cotations, de l’actualité professionnelle et technique, des contrats et du réseau national Soufflet. Un niveau d’utilisation soumis à la création d’un compte est proposé en fonction des fonctionnalités souhaitées.
5 000 utilisateurs visés
Farmi est le premier projet développé par Soufflet dans le cadre du groupe de travail appelé Agrilab mis en place en 2015. Le partenariat signé récemment avec Sencrop, fabricant de stations météo connectées, est aussi le fruit de cette dynamique sur ce segment du numérique. Il n’a fallu que 9 mois à Soufflet pour proposer Farmi. Pour l’heure, Soufflet compte capter 5 000 de ses 15 000 clients et fournisseurs sur l’application, dans les deux prochaines années. Il assure par ailleurs ne pas avoir créé cette application dans le but d’étendre son portefeuille clients ou livreurs.
Pour le premier collecteur de céréales à capitaux familiaux en Europe, l’objectif de ce lancement est de trouver de nouveaux contacts avec les agriculteurs de leur réseau et de renforcer la proximité avec eux. Il veut aussi offrir une solution diminuant le temps passé à l’administratif. Son site extranet « agriculture.fr » coexistera pourtant avec Farmi. « Le site se rapprochera progressivement de la navigation de type Farmi », précise Soufflet.
Développement international
D’autres services feront leur apparition sur l’application dans les mois à venir. Certains pourront être payants. Les agriculteurs possédant une station météo Sencrop et utilisateurs de l’application pourront aussi choisir de partager leurs données météo sur la plateforme numérique de Soufflet ou non. Pour l’heure, les premières évolutions de Farmi sont prévues à l’international. Soufflet compte en effet lancer aussi l’application pour ses clients et fournisseurs dr l’Europe centrale et de l’Est.