« Dans le cadre d’un projet industriel de création d’une nouvelle filière affectée à la protéine de colza pour l’alimentation humaine, Avril est rejoint par le fonds SPI, opéré pour le compte de l’État par BPI France et financé par le programme d’investissements d’avenir de France Relance », apprend-on dans un communiqué de presse datant du 30 mars 2021.

Le débouché de l’alimentation humaine

« Riches en qualités nutritionnelles et fonctionnelles, ces protéines sont aujourd’hui essentiellement destinées à l’alimentation animale, ajoutent les deux acteurs. Leurs qualités ouvrent la voie à de nombreuses applications en alimentation humaine aujourd’hui insuffisamment exploitées. »

Dans cette perspective, le groupe Avril et Royal DSM avaient déjà annoncé, en juillet 2020, la création d’un partenariat industriel, Olatein, pour produire une protéine végétale extraite du colza non OGM pour l’alimentation humaine.

Opérationnelle dès le début de 2022 et dénommée Prolein, la nouvelle entité de production, affectée à la trituration des graines de colza, produira la matière première destinée à Olatein et des huiles végétales. L’investissement commun sera de 45 millions d’euros.

Tendre vers la souveraineté protéinique

« Prolein est la concrétisation d’un projet ambitieux, résultat de recherches menées sur la graine et les pratiques agricoles jusqu’à la mise au point de nouvelles technologies d’extraction des huiles et protéines végétales, rappelle Paul-Joël Derian, président de Prolein et directeur de l’innovation et de la RSE du groupe Avril. Notre investissement commun prend tout son sens dans le contexte des nouvelles attentes des consommateurs, et de la volonté de la France de tendre vers la souveraineté protéinique. Nous poursuivons notre mission, en assurant à l’ensemble de la filière du colza des débouchés innovants et plus rémunérateurs. »

Fabien Brenneval, directeur d’investissements du fonds SPI de BPI France, ajoute : « La réindustrialisation de l’ancien site Saipol à Dieppe, la perspective de créer une cinquantaine d’emplois directs, et l’implication dans le projet de DSM, acteur européen de premier plan et qui apporte sa technologie d’extraction de la protéine de colza, sont autant d’éléments qui s’inscrivent parfaitement dans la raison d’être du fonds SPI. »

Céline Fricotté
Votre analyse quotidienne du marché - Oléagineux

Le colza reste à un niveau record sur Euronext

Les prix du colza restaient élevés ce vendredi 17 septembre 2021 en fin d’après-midi sur le marché européen, clôturant une semaine de records.