32 à 35°CCe sont les températures moyennes maximales que Meteonews prévoit sur la France cette semaine.

Une forte vague de chaleur va s’abattre sur la métropole en ce début de seconde quinzaine de septembre, prévient Meteonews dans un communiqué de presse diffusé le 13 septembre 2020. Les moyennes des températures devraient atteindre 32 à 35 degrés Celsius en général, et dépasser les 37 degrés localement, en particulier en Aquitaine, selon Meteonews. De nouveaux records de chaleur devraient donc être battus cette semaine.

Consultez votre météo personnalisée sur LaFranceAgricole.fr

Dès lundi 14 septembre 2020, une forte bouffée de chaleur envahira l’Hexagone. Elle se poursuivra mardi. Par la suite, il continuera de faire très chaud pour la saison, même si l’intensité de cet épisode diminuera. Les pluies s’annoncent rares pour toute la semaine. « Une dégradation pluvio-instable est toutefois attendue lors du prochain week-end, même si cette prévision demande encore à être confirmée par les modèles », selon Stéphane Nedeljkovitch, de Meteonews.

La sécheresse est également très largement installée sur le pays, avec quasi aucune pluie enregistrée sur la plupart des régions depuis plusieurs semaines maintenant. Les matinées sont toutefois localement fraîches ou très fraîches, avec quelques valeurs locales qui ont avoisiné les 5 degrés à peine, mais cela n’est qu’un épiphénomène très normal pour la saison. Et c’est surtout un nouveau pic de chaleur qui est attendu ces prochains jours.

À lire aussi : Le niveau des nappes est bas à très bas dans l’Est (11/09/2020)

Éric Young