« La semaine débute avec un temps globalement doux, décrit l’institut. Les températures sont […] légèrement supérieures à la normale [ce mardi], journée la plus chaude de la semaine. Du côté du ciel, les nuages domineront au nord et à l’ouest, avec des éclaircies possibles. Sur les régions du quart sud-est, le soleil l’emportera et, compte tenu des températures chaudes, l’ambiance sera estivale. »

Un front froid mercredi

Mercredi, des Pyrénées aux Alpes, un front froid très peu actif donnera de faibles précipitations. Et surtout, les températures passeront en dessous des normales de saison, d’environ 2°C. « Sur la majeure partie […] de l’ouest et du nord, les nuages alterneront avec les éclaircies. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se renforceront au cours […] pour atteindre des pointes à 80 km/h jeudi. »

Vendredi, « une perturbation pluvieuse active » devrait arriver sur les régions proches de la Manche. Ailleurs, le temps resterait calme avec des températures de saison ou légèrement en dessous. Samedi, la perturbation serait active des Pyrénées au nord-est, avec un fort passage pluvieux. « À l’arrière, les régions du nord-ouest devraient connaître […] des averses, dans un air un peu plus frais. »

Une nouvelle perturbation dimanche

Dimanche, une nouvelle perturbation sera sur le pays avec de nouveaux passages pluvieux et potentiellement très venteux. Et « les thermomètres devraient afficher des valeurs basses pour un début de septembre, renforçant une ambiance très automnale. »