« La configuration météorologique qui s’est mise en place ces derniers jours va perdurer d’ici à mercredi matin, détaille Météo-France ce 29 janvier 2018. Les nuages bas vont rester très présents dans toute la moitié nord, mais également dans le Sud-Ouest, épargnant seulement le piémont pyrénéen et le sud-ouest du Massif central. » Le Sud-Est bénéficiera d’un franc soleil, à l’exception de la Côte d’Azur et du littoral corse qui pourrait rester sous les nuages.

Températures stables au début de la semaine

L’institut prévoit des températures nocturnes stationnaires : des nuits très douces dans le Nord et le Sud-Ouest, et plus fraîches dans le Sud-Est, avec localement quelques faibles gelées en montagne et dans les plaines provençales. « En journée, les températures connaîtront une belle évolution sous le soleil méditerranéen avec 11 à 15°C près de la Grande Bleue, 15 à 17°C en plaine languedocienne, mais stagneront ailleurs atteignant 8 à 12°C. »

Mercredi, Météo-France annonce « l’arrivée d’une perturbation active, qui occasionnera des pluies significatives, particulièrement sur le Nord-Est, où les cumuls les plus importants sont attendus. Une fois la pluie passée, le vent tournera au nord-ouest dans une masse d’air fraîche et instable, porteuse de giboulées. Au fil des heures, les limites pluie neige baisseront et on retrouvera de la neige sous averses sur l’ensemble des massifs continentaux dès 500 à 700 m. »

Rafraîchissement dans la journée de jeudi

La douceur sera encore au rendez-vous le matin, avec des températures stationnaires par rapport à la veille et des gelées sur le piémont pyrénéen et l’arrière-pays provençal. Dans l’après-midi, elles baisseront nettement, avec « un retour brutal à des niveaux de saison sur une grande moitié nord-ouest : il ne fera plus que 6 à 8°C dans l’après-midi de la Manche à la Loire, soit plus frais qu’au petit matin ! »

Jeudi, la perturbation devrait gagner le Sud avec « peu d’activité en général mais plus de nuages, rafraîchissement et poursuite des chutes de neige en montagne, jusqu’à 20 à 40 cm de neige en moyenne montagne sur les Alpes entre mercredi soir et jeudi soir. Au nord, dans une masse d’air polaire maritime, les giboulées pourraient donner quelques neiges à basse altitude sur le Nord-Est. Cette instabilité devrait s’atténuer vendredi avant un probable week-end agité » avec des pluies.