Depuis l’équinoxe d’automne le 22 septembre 2020, les températures maximales étaient souvent basses pour la saison, remontant au mieux dans les moyennes. Il faut remonter à 1998 pour retrouver une telle période (22 septembre - 10 octobre) plus fraîche pour ce qui est des températures maximales, relève Météo-France.

Un début d'octobre sous les normales de saison

La fraîcheur va encore s’accentuer ces prochains jours et durer au moins jusqu’au week-end prochain.

Depuis une bonne quinzaine de jours, on est régulièrement resté sous les moyennes de saison au niveau des températures (surtout les maximales), avec un temps qui est resté souvent perturbé, peu ensoleillé, ce qui est propice à des températures maximales modestes.

2°C sous les normales depuis le début de l’automne

Depuis le 22 septembre jusqu’au 10 octobre, la moyenne des températures maximales sur la France s’élève à 18,2°C, soit un déficit de 2,0°C par rapport à la normale correspondant à cette période (20,2°C). Il faut remonter à 1998 pour retrouver une telle période plus fraîche en température maximale (18,1°C du 22 au 10 octobre 1998).

La fraîcheur va de nouveau s’accentuer, sans être particulièrement notable pour la période, mais elle devrait durer, on s’achemine probablement vers la première quinzaine d’octobre la plus froide en France depuis 1992 !

> À lire aussi : Votre météo personnalisée avec La France Agricole

O. D.