Une application collaborative pour aider la gestion de chantiers
L’application mobile et web i-Topo a été lancée en 2015 par Julien Delaye, entrepreneur de travaux publics. Elle vient de lancer une nouvelle version, enrichie. Le concept est de recenser et géolocaliser les photos prises par les opérateurs précédents d’un chantier sur un lieu donné.
Le but est de limiter les risques d’incidents, les retards dans l’exécution des travaux et les surcoûts entraînés par les imprévus. Il s’agit, par exemple, d’accéder très rapidement à différents plans du lieu sur lequel un chantier à lieu, d’identifier rapidement les conduites de gaz par exemple, ou de voir les étapes précédentes de réalisation du chantier.
Les changements dans cette nouvelle version sont notamment : la création d’un chantier depuis l’application mobile, une fonction itinéraire GPS pour guider l’opérateur jusqu’au chantier ou à l’endroit d’une prise de vues particulière, une palette graphique pour modifier et annoter les photos, ou encore un moteur de recherche intégré.
Un site de e-commerce pour AgriSolution
La start-up AgriSolution lance un magasin en ligne pour distribuer plus largement ses produits au niveau national. C’est l’occasion pour la jeune entreprise de promouvoir le boîtier Wikab, dévoilé en novembre 2019. Il s’agit d’un boîtier intelligent qui protège le matériel à l’intérieur des cabines de tracteurs en détectant les intrusions.
Lorsqu’une telle situation se présente, une puissante alarme sonore se déclenche et des SMS d’alerte sont envoyés jusqu’à 4 destinataires différents, sans besoin d’abonnement ni d’application mobile.
Le site www.agrisolution.fr permettra également la commercialisation des produits Irricam. Il s’agit de caméras réseau positionnées sur du matériel d’irrigation (enrouleur, pivot ou rampe) pour suivre le déroulement de cette tâche à distance. Le dispositif contrôle également l’aspersion et l’enroulement en temps réel, via internet.
Un incubateur dans le Cantal
Au milieu de l’Auvergne, un projet est né de la volonté de dynamiser le territoire du Cantal et d’aider à la concrétisation de projets dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation durables. Le nom de ce projet : LanDestini Cantal-Auvergne. lI est soutenu par le département du Cantal, les collectivités mais aussi les agriculteurs locaux.
L’objectif est d’accompagner les futurs entrepreneurs avec cette structure et de leur offrir une expertise de qualité. Pour l’organisme, « il est nécessaire aujourd’hui d’inventer des technologies high-tech et low-tech et de mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques en faveur de la préservation du vivant ».
L’incubateur compte accueillir dix projets de start-ups dans sa première promotion. Et ce, dès la première phase clé pour ces embryons d’entreprises : la preuve de concept. L’incubateur soutiendra les porteurs de projet entre 12 et 18 mois. Des ateliers et des sessions virtuelles seront mis en place. Les projets aidés doivent être innovants, économiquement viables et pérennes, au service de l’agriculture et de l’alimentation durables et de la préservation de la biodiversité.