Intempéries
Des pluies « remarquables » depuis le début de l’automne
réservé aux abonnés
- pluies
- pluies intenses
- précipitations
- humidité
- mm (millimètre)
- normales saisonnières
- inondations
- crues
- intempéries

Après un mois de novembre 2019 déjà « remarquablement » pluvieux, la première quinzaine de décembre reste dans la continuité d’un automne 2019 perturbé.
Le sud du pays est particulièrement touché par les intempéries qui ont provoqué des crues dévastatrices, décrit Météo-France. Certaines villes du Sud-Ouest et de la Méditerranée enregistrent des cumuls de pluie record depuis le début de novembre.
Ces pluies ont perturbé la réalisation des récoltes et des semis dans presque toute la France.
Compliquée cette saison @Tereos @_MissBetter pic.twitter.com/VL8wztaP3r
— Popot Xavier (@xpopot) November 17, 2019
> À lire aussi : Un automne bien particulier (22/11/2019)
Certaines parcelles complètement inondées ont rencontré des problèmes de levée des céréales.
Cherche bateau pour faire un tour de Plaine !! #Météoàlacon#Pluie pic.twitter.com/eM9TjAJgsa
— François PÉTORIN (@FPetorin) December 15, 2019
La couverture des sols a permis de lutter contre l’érosion.
Ce couvert végétal semé début octobre remplit son rôle de lutte contre l’érosion ! Il permettra aussi de capter du carbone, fournir protection et nourriture à mon sol tout l’hiver, protéger l’environnement et augmenter la biodiversité au cœur de la parcelle #ACS pic.twitter.com/JjlUq2azF9
— Hervé Mauduit (@HerveMauduit) December 16, 2019
> À lire aussi : « J’ai semé 60 hectares en deux nuits de gel » (10/12/2019)
Des moutons obligés de nager
L’Angleterre a aussi été touchée par ce phénomène climatique.
On Saturday the floods caught me out and I had to rescue the ewe lambs. All I can say is thank god for my dogs #dorset #riverstour #bordercollie #huntaway #rescue #floods #sheep365 pic.twitter.com/wWQMybb8Xs
— Jemma (@meandeweblog) December 16, 2019
Des pluies records dans le Sud-Ouest
Depuis le début du mois, certaines stations du Sud-Ouest ont recueilli 3 fois, voire plus, la normale climatologique. C’est le cas à Pau avec 151 millimètres (pour une moyenne de 47 mm), Ger (Pyrénées-Atlantiques) avec 168 mm (pour une moyenne de 50) ou à La Mongie (Hautes-Pyrénées, 1 775 mètres d’altitude) avec 195 mm (pour 65 en moyenne).
Depuis le début de novembre, certaines villes du Sud-Ouest ou de la Méditerranée enregistrent des records de cumul de pluies sur la période.
Si si, c'est mes meilleures parcelles à maïs pic.twitter.com/V8vfvPdi9Q
— Patrick Darot (@PatrickDarot) December 15, 2019
Une crue de la Garonne
Toutes ces pluies ont alimenté les cours d’eau du Sud-Ouest comme la Garonne qui connaît une crue se propageant lentement vers l’aval. À la station de Marmande (47), le maximum de crue est observé en journée de lundi avec un niveau compris entre 9,15 et 9,20 mètres dépassant les crues de référence de 2009 et 2013. Il faut remonter à la crue catastrophique de juin 1875 qui aurait inspiré la phrase « Que d’eau, que d’eau ! » au président de la République de l’époque Mac-Mahon, pour trouver des niveaux plus élevés.