Leclerc propose dès à présent des pommes certifiées HVE (haute valeur environnementale) sous ses marques « Nos Régions ont du Talent » et « Marque Repère ». C’est « une démarche qui vise à adopter des pratiques vertueuses pour la nature, avec l’objectif de diminuer les pressions sur l’environnement (limiter le recours aux engrais chimiques et aux pesticides), de préserver les ressources naturelles et, bien sûr, la santé des producteurs et des consommateurs », indique E. Leclerc jeudi dans un communiqué.

Rémunération supérieure

Cet engagement concerne notamment Les Vergers Launay, Le Verger de la Blottière, Perlim et Limdor, et leur garantit un partenariat sur trois ans au minimum, avec de la visibilité sur les volumes. « Les cahiers des charges de ces produits étant plus exigeants, la rémunération est supérieure par rapport à des produits conventionnels, mais toujours à prix E. Leclerc pour le consommateur », explique l’enseigne.

Pour l’heure, seules les pommes goldens du Limousin AOP sont disponibles à la vente. Trois autres références de pommes suivront en mai. À terme, la démarche a pour but de s’étendre à d’autres fruits et légumes : tomates cocktail, pêches, nectarines, carottes, poireaux…

H.P.