Arvalis a mis en ligne le 18 mai 2022 un nouvel outil gratuit, ImpactCoutProduction, qui « permet aux agriculteurs de connaître la variation des coûts de production des cultures de leur exploitation ». Il s’agit d’une version plus complète de l’outil ImpactCharges.

Cet outil a été construit en collaboration avec l’AGPB, l’AGPM et l’UNPT (1), « face à l’augmentation du prix des intrants et la volatilité des prix de marché des cultures », précise Arvalis dans un communiqué. Face aux pertes de repères, Yannick Carel, chargé d’études économiques chez Arvalis, invite chaque agriculteur à faire la démarche avec les chiffres de sa propre exploitation.

À lire aussi : Coûts de production : en blé tendre, trois scénarios de hausse du prix des intrants (18/05/2022)

Personnalisation

Arvalis indique que ImpactCoutProduction permet d’estimer rapidement pour une culture de l’exploitation :

  • L’augmentation d’un ou plusieurs postes de charge ;
  • Un coût de production à la tonne ;
  • Un seuil de commercialisation (en déduisant les aides) ;
  • Une marge par hectare.

Engrais, semences, phytos, mécanisation, irrigation, main-d’œuvre, fermage, stockage : les postes de charges sont « très complets et personnalisables ». Arvalis précise qu’il « est également possible de prendre en compte l’aléa climatique, en saisissant une variation de rendement ».

Comparer trois situations

L’outil permet de comparer trois situations de charges et de rendement, « par exemple un historique (la récolte de 2021), la récolte de 2022 et la récolte de 2023 en faisant une estimation des charges ».

« ImpactCoutProduction s’utilise directement sur un tableur Excel téléchargeable ou sur sa version compatible iOS (pour les utilisateurs d’Apple) dont les résultats sont imprimables. » Deux tutoriels vidéo, disponibles sur la page dédiée à l’outil, facilitent la prise en main de l’outil.

Hélène Parisot

(1) Association générale des producteurs de blé, Association générale des producteurs de maïs, et Union nationale des producteurs de pommes de terre.