Fruits
Moins de pommes mais plus de poires en stock

Les stocks de pommes de 2016-2017 sont en baisse faisant suite à une récolte plus faible que l’an dernier. Les stocks de poires enregistrent une légère hausse sur un an mais restent loin de la moyenne des cinq dernières années.
En février, les stocks de pomme sont inférieurs de 6 % à ceux de la campagne de 2015-2016. « Cette baisse des stocks en chambres froides s’explique essentiellement par la diminution de 7 % sur un an de la récolte de pommes », explique le ministère de l’Agriculture dans une note de conjoncture Agreste du 21 mars 2017. À contre-courant de la tendance annuelle, les stocks de pommes sous atmosphère conditionnée sont en hausse de 4 %.
Les prix de la golden à la peine
Les cours sont supérieurs de 3 % à ceux de la moyenne quinquennale en février. Cette hausse cache des disparités selon les variétés. La golden, qui souffre de l’arrêt des exportations vers l’Algérie, voit son prix chuter de 3 % par rapport aux cinq dernières années. Les cours de la gala restent, quant à eux, stables. Les prix des autres pommes sont en hausses de 9 %.
Les stocks de poires supérieurs à l’an dernier
Les stocks de poires en février sont en hausse de 2 % par rapport à la dernière campagne. Ils restent cependant inférieurs de 22 % à la moyenne de 2011 à 2015. Les stocks de conférence, variété la plus présente dans les stocks en fin d’hiver, sont en baisse de 2 %. Les cours de la poire profitent d’un écoulement fluide. En février, ils sont supérieurs de 12 % à la moyenne de 2012 à 2016.