Les syndicats des planteurs des deux régions concernées par la fermeture de sucreries (Somme et Calvados) annoncent dans un communiqué paru ce jeudi 7 mars 2019 que les producteurs de betteraves et les salariés des deux usines se rendront le 12 mars à Mannheim (Allemagne), au siège social de Südzucker pour protester contre le plan de restructuration du groupe sucrier qui tient ce jour-là un comité central d’entreprise.
Rencontres tous azimuts
Une mobilisation qui précédera le rendez-vous pris le 22 mars cette fois-ci, avec les dirigeants du groupe Südzucker. Ces derniers doivent eux-mêmes, selon la CGB (Confédération générale des producteurs de betteraves), rencontrer en amont Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture.
« La CGB se battra pour sauver les planteurs et les sucreries », affirme Franck Sander, son président. Il compte aussi sur le gouvernement pour exercer une pression politique sur l’Allemagne.
Le syndicat betteravier affirme avoir programmé « toute une série de réunions dans les semaines à venir avec l’État et avec Südzucker pour étudier toutes les solutions qui permettront aux planteurs de cultiver encore de la betterave dans ces bassins de production dans les prochaines années ».
Lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le mardi 5 mars, trois députés des régions concernées, Stéphane Demilly, Laurence Dumont et Sébastien Leclerc, ont interpellé le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, sur ce projet de fermetures par Südzucker. Le ministre avait répondu que « nous allions lui demander des comptes ».