Le groupe coopératif Axéréal avait prévenu qu’il prendrait un « virage stratégique ». Les contours de ce nouveau modèle se dessinent peu à peu. L’intersyndicale a annoncé le 24 novembre 2020 un projet de suppression de plus de 220 postes et la fermeture d’une centaine de sites.
« La direction d’Axéréal, de concert avec le conseil d’administration, a annoncé au comité social et économique de l’entreprise un changement de modèle et la mise en place d’un projet de réorganisation, détaillent les syndicats. Les impacts sociaux risquent d’être très importants. »
> À lire aussi : Axéréal finalise l’achat des malteries de Cargill (04/11/2020)
« Minimiser les licenciements »
Les trois syndicats représentatifs de l’entreprise ont commencé à négocier le plan de sauvegarde de l’emploi. Les discussions devraient se poursuivre jusqu’à la fin de janvier. « Le monde agricole évolue. Nous aurions dû nous adapter. Aujourd’hui, notre rôle est de minimiser les licenciements secs et prioriser les départs volontaires bien accompagnés », explique un syndicaliste.
Tous les corps de métier devraient être touchés. Une centaine de silos devrait être fermée pour la prochaine moisson. Axéréal ne donne pas davantage de précision : « Les procédures en cours avec les partenaires sociaux ne nous permettent pas d’apporter plus d’informations à ce stade. » Le plan « Rebondir » prévoit 30 millions d’euros de gains de compétitivité.