Conjoncture
La production de tomates recule
réservé aux abonnés

Au 1er juillet, les estimations de la production de tomates en frais de la saison 2020 sont inférieures de 4 % à la campagne précédente et de 14 % par rapport à la moyenne allant de 2015 à 2019. Les cours reviennent à des niveaux moyens en mai et juin après une envolée en mars et avril.
Malgré des surfaces stables, la production de tomates en frais de la campagne de 2020 atteindrait les 490 350 tonnes, soit une baisse de 4 % par rapport à 2019, et de 14 % par rapport à la moyenne quinquennale. Cette tendance est principalement portée par la baisse de production des bassins Ouest et Centre-Ouest, précise Agreste, dans sa note d’Infos rapides diffusée le 24 juillet 2020.
Les cours des mois de mai et juin chutent par rapport aux mois précédents mais restent similaires à la moyenne quinquennale. Ils sont en revanche pour juin en repli de 13 % sur un an. L’augmentation progressive de l’offre, la baisse de la demande due à la météo peu ensoleillée du début de juin et la concurrence internationale ont contribué à la diminution des cours entre avril et mai/juin.
Crise conjoncturelle pour la tomate cerise
La tomate-cerise a été déclarée en crise conjoncturelle entre le 20 et le 27 mai 2020, puis entre le 18 juin et le 1er juillet 2020. Le petit fruit, qui avait déjà eu peu de succès pendant le confinement, a été soumis à une forte concurrence interrégionale et internationale. La météo du début de juin faiblement ensoleillée a limité sa vente.