Le 11 décembre 2020, la laitue a été déclarée en crise conjoncturelle par le RNM (Réseau des nouvelles des marchés) de FranceAgriMer. C’est ce qu’indique Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans une note de conjoncture. C’est en raison d’une forte baisse des prix que cette décision a été prise.
En effet, en décembre 2020, les prix des laitues d’hiver ont chuté de 27 % en dessous de la moyenne quinquennale et de 42 % en dessous de la campagne précédente. La « crise conjoncturelle » est maintenue en janvier 2021.
Les raisons de la crise conjoncturelle
L’organisme de conjoncture du ministère de l’Agriculture explique cette situation par trois facteurs :
- Une commercialisation peu satisfaisante lors de la campagne estivale de 2020-2021, au vu de la perte des débouchés en restauration hors domicile.
- Un deuxième confinement en novembre qui a entraîné de fortes variations de la demande sur de courtes périodes et a compromis « la fluidité de la commercialisation. ». Pourtant, le début de campagne de la laitue d’hiver a débuté en octobre avec « des ventes fluides et des prix fermes par rapport à la moyenne sur cinq ans et à octobre 2019 ».
- Une montée de la production du bassin du Sud-Est en décembre qui a déséquilibré le marché face à une consommation insuffisante.
Une production en recul
Du côté de l’assolement au 1er janvier 2021, Agreste estime les surfaces de laitues d’hiver pour la campagne de 2020-2021 à 3 822 ha. Elles seraient donc en baisse de 4 % par rapport à l’hiver 2019-2020.
Selon Agreste, ma production totale de laitues (été + hiver) de la campagne de 2020-2021 atteindrait « 505,4 millions de têtes, soit un recul de 3 % par rapport à la production de 2019-2020 et de 9 % par rapport à la moyenne quinquennale ».