Dans sa note d’infos rapides du 9 septembre 2021, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture – Agreste – dresse le bilan climatologique d’août 2021. Entre déficit pluviométrique et faibles températures, ce mois d’été qui s’inscrit en dehors des normales de saison.

> Retrouvez votre météo personnalisée sur le site de La France Agricole

De rares précipitations

Malgré des pluies fréquentes en début de mois, août 2021 se termine avec un déficit de précipitations de 37 % par rapport à la normale. Le déficit est faible dans le Nord-Est, mais important dans le reste du pays, particulièrement en Corse.

La pluviométrie cumulée depuis mars est normale en moyenne, mais très contrastée géographiquement : le déficit est important près des Pyrénées et en Corse, alors que le Nord-Est est en excédent.

Les sols sont secs près de la Méditerranée et des Pyrénées, ils demeurent en revanche humides au nord de la Loire.

À lire aussi : La nouvelle assurance récolte sera dévoilée dans les « prochains jours » (09/09/2021)

Des températures fraîches

La température moyenne du mois d’août s’établit à 20,5°C en France métropolitaine, un niveau légèrement inférieur à la normale (–0,4°C).

Seules les régions méditerranéennes connaissent un léger excédent. Les températures sont généralement restées inférieures à la normale malgré un pic vers la mi-août.

À lire aussi : Juillet 2021, le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre (17/08/2021)

Oriane Dieulot