Porté par l’Inrae (1) en collaboration avec l’Office international de l’eau, le projet Explore2 (2) sera lancé en juillet 2021. Il fait suite à une précédente étude (Explore 2070) conduite de 2010 à 2012 par le ministère de la Transition écologique.

Son objectif : « actualiser les connaissances sur l’impact du changement climatique sur l’hydrologie à partir des dernières publications du Giec (3) » et « accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource », a indiqué l’Inrae dans un communiqué de presse le 19 juillet 2021.

À lire aussi : Quel climat en 2100 en France ? (30/20/21)

Connaissances scientifiques et concertation sur les territoires

Pour répondre à cet objectif global, le projet se divisera en deux volets :

  • Le premier permettra d’évaluer « l’impact du changement climatique sur la ressource en eau sur l’ensemble du XXIe siècle et dans la France Métropolitaine », à l’aide de modèles climatiques, hydrologiques, et de scénarios d’émission de gaz à effet de serre.
  • Le deuxième visera quant à lui le renforcement de la concertation entre les utilisateurs de ces données.

Les résultats de cette étude sont attendus pour 2024 et seront disponibles sur une extension (en cours de construction) du portail « DRIAS les futurs du climat ».

Charlotte Salmon

(1) Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

(2) Projet financé par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité

(3) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat